Saveurs d'Asie : un voyage culinaire à travers des recettes emblématiques
Publié en octobre 2024
La symphonie des saveurs asiatiques
Envie d’offrir un voyage des sens à vos papilles ? L’Asie vous ouvre ses portes ! Partez à la découverte de saveurs uniques et variées en dégustant des recettes élaborées en Chine, en Inde ou encore au Japon. Goûtez aux spécialités depuis votre cuisine avec Argel !
L’Asie : un continent, une infinité de goûts
Très réputée à travers le monde, la cuisine asiatique se distingue par sa diversité gustative, sa créativité et son raffinement. Depuis des siècles, cette partie du monde utilise des ingrédients locaux et des ustensiles qui étaient inconnus en Europe, il y a encore quelques décennies. C’est par exemple le cas du wok, un accessoire clé dans la préparation de nombreuses recettes asiatiques.
Plus que les aliments utilisés, la cuisson est considérée comme un art dans plusieurs pays d’Asie, et notamment en Chine. Les techniques de cuisson asiatiques reposent sur la précision et la mesure, afin de révéler pleinement le potentiel des ingrédients cuisinés.
L'évolution de la cuisine asiatique à travers les âges
Le saviez-vous ? La cuisine asiatique, et plus particulièrement la gastronomie chinoise, est l’une des plus anciennes au monde. Depuis plus de 4 000 ans, de nombreuses recettes sont façonnées à l’image de la culture, des traditions et des croyances de chacun de ces pays. La route de la soie a permis aux Occidentaux d’accéder aux saveurs ancestrales de l’Asie en important notamment du riz, du thé, mais aussi des épices et des herbes asiatiques comme le curry ou le gingembre.
De nos jours, la mondialisation a fait évoluer la cuisine traditionnelle pour faire naître une cuisine plus innovante et contemporaine : la cuisine fusion. Nées à Hong Kong, ces nouvelles recettes mélangent les saveurs d’Asie et d’Occident pour créer un goût aussi délicieux que novateur. Cette fusion des cultures gastronomiques régale aujourd’hui les gourmands du monde entier.
Les meilleures entrées asiatiques
Les recettes asiatiques contemporaines s’invitent désormais à votre table avec l’aide d’Argel. Créez depuis votre cuisine des mets savoureux à déguster seul ou à plusieurs. Nous avons réuni pour vous plusieurs idées d’entrées asiatiques faciles à réaliser grâce à nos produits surgelés.
La soupe phô aux fruits de mer
D’origine vietnamienne, la soupe phô est un incontournable de la cuisine asiatique. Simple et rapide à réaliser (5 minutes de préparation et 10 minutes de cuisson), elle constitue une bonne mise en bouche avant le reste du repas. Un sachet de cocktail de fruits de mer précuits, une ration de mélange wok bio et des nouilles ou vermicelles de riz seront nécessaires pour l’élaboration de cette recette.
La soupe phô
aux fruits de mer
La salade de fruits de mer
Rien de tel qu’une bonne salade pour commencer un repas ! Optez pour des saveurs pleines d’originalité en choisissant une recette asiatique : la salade aux fruits de mer. La préparation de cette entrée ne prendra pas plus de 20 minutes grâce à l’utilisation d’un sachet de cocktail de fruits de mer précuits. Vous n’aurez plus qu’à ajouter une carotte, un concombre, une mangue et de quoi assaisonner.
La salade
de fruits de mer
Le top 7 des meilleurs plats principaux asiatiques
Envie de vous concocter un plat aux saveurs ancestrales d’Asie sans passer des heures aux fourneaux ? Argel vous partage quelques recettes asiatiques contemporaines accessibles aux grands cuistots comme aux cuisiniers en herbe.
Une portion de colin au curry vert
Vous trouvez que votre recette de poisson est un peu fade ? Changez vos habitudes et éveillez vos papilles en cuisinant du colin au curry vert. Ce plat est aussi succulent que facile à réaliser. Pour cela, il vous faut réunir entre autres les ingrédients suivants : 4 portions de colin de lieu, des petits pois, des haricots verts, ainsi que des oignons émincés. À vos fourneaux ! En 10 minutes de préparation et 5 à 6 minutes de cuisson, votre plat est prêt à être servi.
Une portion de colin au curry vert
Le tataki de thon laqué
Connaissez-vous le tataki de thon ? Cette spécialité japonaise a pour particularité de bénéficier d’une cuisson express. L’objectif ? Ne cuire que l’extérieur du thon. Seules 10 minutes sont nécessaires pour préparer cette recette et 4 autres pour procéder à la cuisson. Steaks de thon albacore, fèves pelées et asperges vertes sont les aliments dont vous aurez besoin pour créer ce met succulent.
Le tataki de thon laqué
Les gambas aux nouilles chinoises
Pas besoin d’aller au restaurant pour déguster de délicieuses gambas ! Régalez-vous avec cette recette de gambas aux nouilles chinoises rappelant les saveurs ancestrales de la cuisine asiatique. Ce plat nécessite uniquement 20 minutes de préparation et 5 minutes de cuisson. Pour réaliser cette recette, vous avez besoin principalement des aliments suivants : des gambas crues, ainsi que des brocolis en fleurette.
Les gambas aux nouilles chinoises
Le pavé de saumon laqué
À la recherche d’une recette à vous faire frémir les papilles ? Laissez-vous tenter par un pavé de saumon laqué. Ce plat aux notes à la fois sucrées et salées est un vrai régal ! Enfilez votre tablier avant de commencer les 30 minutes de préparation et les 12 minutes de cuisson que nécessite l’élaboration de cette recette. Pour nourrir 4 personnes, vous aurez besoin de 4 pavés de saumon, de petits pois, ainsi que d’une salade de fruits exotiques.
Le pavé de saumon laqué
La côte de porc laquée aux champignons noirs
Savourez une succulente côte de porc laquée aux champignons noirs seul, en famille ou avec vos convives grâce à cette recette facile qui vous est proposée par l’équipe d’Argel. La préparation de ce plat s’effectue en 10 minutes, auxquelles il faut ajouter 15 minutes de cuisson. Munissez-vous de 4 côtes de porc échine Argel, d’un mélange wok bio et de champignons noirs déshydratés pour cuisiner ce met goûteux. À noter qu’il est recommandé de laisser la préparation mariner pendant 1 heure pour qu’elle révèle l’ensemble de ses saveurs.
La côte de porc laquée aux champignons noirs
Curry de crevette et son riz à la citronnelle
Faites voyager vos papilles en dégustant un savoureux curry de crevette accompagné de riz à la citronnelle. Ce plat issu de la culture asiatique remportera à coup sûr un grand succès à votre table. Pour sa préparation (15 minutes), il vous faut des crevettes cuites sauvages, des échalotes ainsi que du concassé de tomate. Laissez cuire 20 minutes et votre plat est prêt !
Curry de crevette et son riz à la citronnelle
Porc caramélisé aux légumes sautés
Envie de revisiter un incontournable du patrimoine culinaire asiatique depuis les fourneaux de votre cuisine ? Réalisable en 10 minutes de préparation et 35 minutes de cuisson, cette recette de porc au caramel ne laissera pas votre palais indifférent. Sortez un sachet de sauté de porc d’origine France du congélateur pour concocter ce plat en toute simplicité.
Porc caramélisé aux légumes sautés
Le meilleur dessert asiatique
Quoi de mieux que de finir le repas par un bon dessert ? Si la cuisine asiatique est particulièrement connue pour ses spécialités salées, elle comporte aussi quelques mets intéressants côté sucré.
Le lassi aux fruits exotiques
Les férus de cuisine indienne le savent, le lassi est une boisson délicieuse qui est idéale pour terminer le repas sur une petite touche sucrée. S’il en existe de plusieurs sortes, chez Argel, nous avons une préférence pour celui aux fruits exotiques. Pour créer votre boisson, vous aurez principalement besoin d’une salade de fruits exotiques, de lait écrémé et de yaourts natures. En utilisant un blender, votre lassi peut être prêt en 15 minutes seulement.
Lassi aux fruits exotiques
Techniques et astuces – L'âme de la cuisine asiatique révélée
Pour vous sentir l’âme d’un grand chef et maîtriser parfaitement la création de vos plats asiatiques, il est important de bien s’équiper. Faites le plein d’épices (curry, gingembre, curcuma, coriandre, etc.) et de sauce au soja pour assaisonner comme il faut vos mets. Côté matériel, avoir un wok, une bonne poêle et un couteau Santoku peuvent faciliter la création de vos plats aux saveurs d’Asie.
La cuisine asiatique, un patrimoine qui peut se savourer chez soi
Figurant parmi les cuisines les plus dégustées et appréciées au monde, la culture culinaire asiatique séduit par ses mille et une saveurs et sa diversité. Aujourd’hui, les recettes provenant d’Asie ont également leur place dans votre cuisine puisqu’il est dorénavant de plus en plus facile de se procurer les ingrédients et ustensiles nécessaires à leur réalisation. Sushi, porc au caramel et lassi peuvent donc être concoctés à la maison, par les grands chefs comme les apprentis cuisiniers.
Recréez les saveurs authentiques d’Asie dans votre cuisine avec Argel
Invitez l’Asie à votre table grâce aux nombreux produits Argel ! Envie de manger asiatique ? Plus besoin de se ruer au supermarché, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans votre congélateur ! Vous avez donc la possibilité de cuisiner nos recettes à tout moment de la journée.