Ingrédients et mise en oeuvre
Ingrédients
-
-
4 c/s Mélange d’huile végétale
-
40 g Beurre doux
-
150 g Petits oignons blancs
-
-
-
-
-
100 g Lardons fumés
-
-
4 cl Cognac
-
1 Bouquet garni
-
12 cl d’eau environ
-
1 c/s de farine
-
1 c/c de sucre en poudre
-
1 Branche de persil frais
Mise en oeuvre
- 1 Décongelez la viande la veille dans le réfrigérateur.
- 2 Faites chauffer un peu d’huile et de beurre dans un faitout et faites revenir les morceaux assaisonnés. Quand ils sont colorés, retirez et remplacez-les par les lardons puis les oignons. Faites-les revenir à leur tour.
- 3 Remettez les morceaux de viande, ajoutez un filet de cognac puis la concassée de tomates, le bouquet garni, le mélange persil-ail.
- 4 Versez le vin rouge, salez poivrez et saupoudrez le sucre, faites bouillir l’ensemble et complétez avec un peu d’eau pour que le liquide arrive à peine à couvrir la viande.
- 5 Laissez mijoter 2h30 avec un couvercle et à feu très doux. Ajoutez ensuite les carottes et les champignons et laissez cuire à nouveau une bonne heure.
- 6 Pendant ce temps, mélangez une cuillerée à soupe de beurre ramolli avec une cuillerée à soupe de farine afin de réaliser un « beurre manié ». Lorsque la viande est bien fondante égouttez- la avec la garniture.
- 7 Récupérez la sauce, faites-la frémir en y incorporant à l’aide d’un fouet le beurre manié et laissez cuire quelques minutes en remuant légèrement.
- 8 Remettez alors la viande et toute la garniture, parsemez dessus le persil fraichement ciselé et servez aussitôt.