
Ingrédients et mise en oeuvre
Ingrédients
-
4 steaks de thon albacore
-
120 g fèves pelées
-
20 g beurre
-
8 asperges vertes
-
2cl sauce soja salée
-
6 cl sauce soja sucrée
-
6 cl vin de riz (ou vermouth sec)
-
2 cl d’huile de colza
-
Quelques pincées Graines de sésame
Mise en oeuvre
- 1 Versez un filet d’huile dans une poêle, puis faites saisir les steaks de thon encore surgelés 2 à 3 minutes par face. Le centre du steak doit rester rouge. Gardez de côté à température ambiante.
- 2 Epluchez les asperges et taillez-les en tronçons. Plongez-les dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 3 à 4 minutes puis refroidissez-les aussitôt et égouttez-les. Plongez ensuite les fèves congelées dans la même casserole pendant 3 à 5 minutes. Refroidissez-les et égouttez-les.
- 3 Versez la sauce soja salée, sucrée et le vin de riz dans une petite casserole, puis faites réduire jusqu’à avoir une consistance légèrement sirupeuse. Retirez du feu et laissez tiédir.
- 4 Détaillez les steaks de thon en tranches épaisses. A ce stade, si le tataki est encore dur au centre, laissez tiédir encore un peu à température ambiante.
- 5 Déposez ensuite le beurre dans une poêle et versez les pointes d’asperges ainsi que les fèves. Salez, poivrez et faites revenir à feux pendant quelques minutes. A l’aide d’un pinceau recouvrez les tranches de tataki de la réduction de sauce soja. Dressez les légumes dans l’assiette, puis déposez les tranches de tataki. Terminez avec quelques pincées de graines de sésame.