Les 4 types de liaisons d'une sauce
Les sauces sont essentielles dans la cuisine, apportant saveur et texture à une multitude de plats. La liaison d'une sauce est une technique culinaire permettant d'épaissir et de donner de la consistance à la sauce. Voici les quatre principales méthodes de liaison d'une sauce : à l'amidon ou à la fécule, au beurre manié, avec un roux et au jaune d'œuf.
Liaison d'une sauce à l'Amidon ou à la Fécule
La liaison à l'amidon ou à la fécule est une méthode simple et efficace pour épaissir une sauce. L'amidon ou la fécule sont généralement mélangés avec un liquide froid avant d'être incorporés à la sauce chaude.
Comment lier une sauce avec de l'amidon ou de la fécule ?
1. Mélanger 1 cuillère à soupe d'amidon de maïs ou fécule de pomme de terre avec 3 cuillères à soupe d'eau froide ou un autre liquide froid.
2. Montez la sauce à ébullition et incorporer ce mélange en remuant constamment.
3. Laisser cuire jusqu'à épaississement. La sauce doit juste napper le dos d'une cuillère.
Liaison d'une sauce au Beurre Manié
Le beurre manié est un mélange de beurre et de farine, utilisé pour épaissir les sauces sans former de grumeaux. Cette technique permet de remplacer un roux lorsque l'on est pressé.
Comment lier une sauce au beurre manié ?
1. Ramollissez 2 cuillères à soupe de beurre pour le rendre pommade. Puis incorporez 2 cuillères à soupe de farine. Quelle que soit la quantité de la sauce dont vous avez besoin, il faut toujours autant de beurre que de farine.
2. Montez à petite ébullition le liquide, puis incorporez un peu de beurre manié dans la sauce frémissante. Laissez cuire quelques instants.
3. Renouvelez l'opération jusqu'à obtenir la liaison désirée. Incorporez toujours le beurre par petite quantité.