Gastronomie hivernale : un voyage au cœur des traditions culinaires

Publié en octobre 2024

L’hiver est la saison idéale pour se réfugier à la chaleur des fourneaux et mijoter de bons petits plats à déguster au coin du feu. Cette année, régalez-vous les papilles en optant pour des mets généreux, gourmands et créatifs inspirés des recettes hivernales classiques. En effet, Argel apporte un peu d’innovation dans la tradition culinaire hivernale en vous partageant des recettes pleines d’amour, de réconfort et saupoudrées de modernité. 

La magie de l'hiver dans votre assiette

La période froide est sans nul doute la saison la plus magique de l’année. Entre les célébrations des fêtes de fin d’années et l’arrivée des premières neiges, ce ne sont pas les raisons qui manquent pour s’installer à table et déguster les plaisirs gourmands de l’hiver. Fini les recettes fraîches et légères, le menu est constitué de délicieux plats en viande à cuisson lente et mijotés. 

Les ingrédients phares de l'hiver et leur histoire

Plusieurs ingrédients sont devenus incontournables dans les assiettes hivernales. C’est notamment le cas du poireau ! Déjà cultivé au temps de l'Égypte ancienne, ce légume est particulièrement réputé pour sa forte teneur en potassium et en vitamines. L’hiver marque aussi l’arrivée des salsifis, ces racines ont, quant à elles, fait leur apparition en France lors de la Renaissance. La carotte et l’oignon sont également des légumes très populaires à la saison froide. 

L'hiver : une saison de goûts riches et profonds

Fromage fondu, viande en sauce, notes de thym ou de cannelle… L’hiver recèle de saveurs pour contenter toutes les envies. Contrairement à l’été et à ses goûts subtils, la saison froide offre une multitude de plaisirs gourmands à vos papilles, pour votre plus grand bonheur. 

Les plats principaux hivernaux à la saveur incomparable

Découvrez les recettes d’Argel réunissant un succulent mariage de saveurs et textures hivernales. Plats de viande ou de poisson, agrémentés de légumes de saison ainsi que d’épices et d’aromates de l'hiver… Faites le plein d’inspiration pour préparer les repas gourmands qui vous réchaufferont à la saison froide.  

Dos de cabillaud et gratin de légumes d'hiver

À la recherche d’une nouvelle recette pour cuisiner du poisson ? Appréciez le mélange des textures hivernales en dégustant un délicieux dos de cabillaud accompagné d’un gratin de légumes d’hiver. Il faut environ 30 minutes pour préparer ce plat qui nécessite des dos de cabillaud, des brocolis en fleurettes, des choux-fleurs en fleurettes et de jeunes carottes. Laissez le tout cuire pendant 1h40 avant de passer à table. 

Dos de cabillaud et gratin de légumes d'hiver

Pavé de saumon aux salsifis caramélisés

Besoin d’inspiration pour régaler vos convives lors d’un déjeuner ou d’un diner ? Enfilez votre tablier pour réaliser un pavé de saumon aux salsifis caramélisés. Cette recette facile à cuisiner est prête en 15 minutes de préparation et 15 minutes de cuisson. Les ingrédients suivants sont indispensables pour réussir votre plat : 4 pavés de saumon, des salsifis coupés, des petits pois, des coques précuites et du jus de coques et de moules. 

Pavé de saumon

aux salsifis

caramélisés

Blanquette de veau à l'ancienne

Envie de concocter un plat traditionnel ? Rien ne vaut une bonne blanquette de veau à l’ancienne pour vous apporter un peu de réconfort à la saison froide. Ce plat typiquement français se prépare en 30 minutes et doit mijoter 1h40. Pour faire une blanquette de veau, il vous faut un assortiment de blanquette de veau, de jeunes carottes, des champignons de Paris, des oignons et des poireaux

Blanquette

de veau à

l'ancienne

Pot-au-feu allégé

Laissez-vous tenter par une autre spécialité française : le pot-au-feu et optez pour une version allégée. Ce plat mythique aux saveurs riches nécessite 20 minutes de préparation et 1h20 de cuisson (dont 1h dans une cocotte pression). Pour élaborer cette recette, il faut entre autres un sachet de pot-au-feu sans os, des carottes en rondelles, des poireaux en rondelles, des navets et des pommes de terre.

Pot-au-feu

allégé 

Sauté de noix de joue de bœuf façon bourguignon

Pour beaucoup, l’hiver rime avec les marchés de Noël, le vin chaud et le bourguignon. Savez-vous comment préparer ce plat très apprécié ? Il vous faut notamment du sauté de noix de joue de bœuf, des petits oignons blancs, des champignons de Paris, du concassé de tomates et des lardons fumés. Laissez mijoter environ 3h30 pour que ce mets obtienne toute sa saveur. 

Sauté de noix de joue de bœuf façon bourguignon

Astuces et techniques : les secrets d'une cuisine hivernale authentique

En hiver, le palais affectionne particulièrement les saveurs riches et gourmandes. Le secret d’un plat réussi est par conséquent la cuisson et la patience. Laissez le temps à votre recette de gagner en saveurs en la faisant mijoter plusieurs heures avant de la déguster. N’hésitez pas à ajouter des aromates (laurier, thym, etc.) pour apprécier encore plus chaque bouchée.  

L'hiver, une saison qui se savoure avec amour et tradition

À la saison froide, partager de bons plats en toute convivialité est le meilleur moyen de se réchauffer. Prenez place à table pour déguster une recette traditionnelle et partager d’agréables moments avec vos proches.   

Comment Argel vous transporte au cœur de l'hiver à chaque bouchée ?

En hiver, Argel vous apporte tout ce dont vous avez besoin pour bien manger à votre porte. Mêlez la tradition et la modernité pour faire plaisir à votre cœur et vos papilles et profitez des bons produits Argel pour cuisiner vos plats préférés.