La symphonie verte : une odyssée culinaire vegan
Publié en août 2024
Véritable palette de saveurs, de couleurs et de textures, la cuisine vegan réunit tous les ingrédients pour satisfaire votre palais. Légumes, fruits, herbes et céréales s’invitent dans votre assiette pour donner un peu de peps et d’originalité à votre menu. Le monde vegan recèle, en effet, de trésors gustatifs qu’il vous faut à tout prix découvrir. Vous manquez d’inspiration pour créer un menu vegan au goût délicieux ? Les experts culinaires de chez Argel vous ont concocté une ribambelle de recettes qui vont vous mettre l’eau à la bouche.
Le jardin des délices - L'éveil des sens vegan
Créative, tendance et variée, la cuisine vegan offre une multitude de possibilités aux apprentis cuisiniers comme aux grands chefs étoilés. Elle repose sur l’utilisation de nombreux ingrédients naturels, souvent issus du jardin : fruits et légumes, herbes, céréales, légumineuses, etc. À ces produits végétaux viennent s’ajouter le tofu, le tempeh, souvent utilisés comme des substituts à la viande du fait de leur forte teneur en protéines. La cuisine vegan permet d’éveiller vos sens à de nouvelles saveurs, de nouvelles alliances de goûts, mais aussi à des techniques de cuisson innovantes.
Palette vegan : un arc-en-ciel de saveurs
La cuisine vegan, comme son nom l’indique, exclut les plats à base d’ingrédients issus de l’exploitation animale. S’il y a quelques siècles, voire quelques décennies, consommer ces ingrédients était considéré comme indispensable lors d’un repas, les états d’esprit et les habitudes de consommation ont aujourd’hui bien évolué pour laisser plus de places aux options vegan. Contrairement à certaines idées reçues, la cuisine vegan offre un florilège de possibilités, de saveurs et est capable de prodiguer tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Ce style de cuisine vous embarque pour une aventure gustative unique et riche en découvertes.
De la fourche à la fourchette : l'essor de la cuisine vegan
Si la cuisine vegan connaît aujourd’hui un véritable succès, c’est parce qu’elle s’inscrit dans cette évolution des habitudes de consommation des Français. Ils sont en effet nombreux à porter une attention toute particulière à la provenance des produits et à leurs bienfaits pour la santé. Ils veillent à adopter une alimentation équilibrée afin de favoriser leur bien-être physique et mental.
Selon les emplois du temps et les contraintes de chacun, il n’est toutefois pas toujours facile de se rendre chez le maraicher pour faire le plein de fruits et légumes frais. Les produits congelés sont une excellente alternative puisqu’ils conservent tous leurs nutriments.
Cette démarche peut aussi être en lien avec des engagements environnementaux : manger des plats vegan permet de protéger une partie de la biodiversité.
Prélude vegan - Les entrées qui font chanter les légumes
Pour vous mettre en appétit, quoi de mieux que de commencer votre repas par une farandole de légumes aux saveurs du sud ? Salades, tartines ou petites soupes sont une façon originale d’introduire des ingrédients végétaux dans votre menu sans pour autant négliger le goût. Ces plats succulents peuvent être dégustés froids en en été et chauds en hiver pour le plus grand plaisir de vos papilles. Argel vous présente quelques idées de recettes d’entrées vegan originales, faciles à préparer et qui permettront de régaler votre tablée.
Fraîcheur estivale : gaspacho de courgette et menthe au lait d'amande
Envie d’une entrée rafraîchissante pour commencer votre repas à la belle saison ? Optez pour une version revisitée du gaspacho, ce potage à la tomate originaire du sud de l’Espagne, qui a le mérite de faire voyager votre palais à chaque cuillerée. Argel vous propose de préparer en seulement 10 minutes un gaspacho de courgette et de menthe, au lait d’amande. Pour réaliser votre soupe froide, il vous faudra entre autres des courgettes, du pain de mie, un mélange d’ail et de persil, du lait d’amande, des feuilles de menthe, du jus de citron et de la Worcestershire sauce. À vos tabliers !
Gaspacho de courgette et menthe au lait d'amande
L'Italie dans l'assiette : bruschetta à la Caponatta
Ciao aux entrées sans saveurs, et buongiorno à la bruschetta à la Caponatta ! Cette entrée vous transporte sur les terrasses des petits restaurants d’Italie, à la découverte des saveurs qui respirent le soleil et la Dolce Vita. Un atout indéniable de cette entrée est sa simplicité en termes de réalisation : 5 minutes de préparation, 10 minutes de cuisson et vous pouvez passer à table. Pour cette recette, il vous faut réunir les ingrédients suivants : du pain à bruschetta, de la ratatouille cuisinée, des raisins secs, des câpres, du parmesan, des olives noires, des tomates cerises, de la roquette et de l’ail. Buon appetito !
Bruschetta à la Caponatta
Le cœur du potager - plats principaux 100% végétaux
Après avoir dégusté votre entrée, rien de tel qu’un bon plat pour vous régaler ! Les chefs cuisiniers et les nutritionnistes expérimentent sans cesse de nouvelles recettes afin d’y incorporer différents substituts à la viande et de révéler toutes les saveurs de votre plat. Tofu, lentilles et autres légumineuses occupent une place de choix dans votre assiette. Les épices et les herbes jouent aussi un rôle essentiel dans la cuisine vegan, puisqu’elles permettent de relever le goût de vos aliments. Argel vous propose des recettes vegan en fonction de vos envies.
Voyage en Inde : curry de chou-fleur et Dahl de lentilles corail
À la recherche d’une idée de plat vegan chaud qui a le pouvoir de faire voyager vos sens ? Prenez la direction de l’Inde, pays réputé pour ses épices et ses currys de légumes, pour réaliser un curry de chou-fleur et un Dalh de lentilles corail. En plus d’être succulent, ce plat a pour avantage de ne pas nécessiter de préparation. Il vous suffit d’ajouter les ingrédients et de laisser mijoter le tout pendant 15 minutes. Voici la liste des aliments principaux qui vous permettront de réussir votre recette : du chou-fleur en fleurette, une poêlée de lentilles corail façon Dahl, du lait de coco et du curry de Madras.
Curry de chou-fleur et Dahl de lentilles corail
Fusion protéinée : méli-mélo de céréales au tofu fumé et tomates
Vous souhaitez concocter un plat qui vous prodigue un bon apport en protéines ? Optez pour un méli-mélo de céréales au tofu fumé et aux tomates. Simple à réaliser, il n’y a pas de réelle préparation à effectuer pour ce plat. Réunissez au sein d’une poêle les ingrédients suivants : une harmonie de céréales, du tofu fumé, un mélange persil-ail, du thym et de l’huile d’olive. Après 8 à 10 minutes de cuisson, vous pourrez prendre place à table.
Méli-mélo de céréales au tofu fumé et tomates
Gourmandise vegan : le gratin d’épinards à la ricotta
Vous souhaitez préparer un plat vegan gourmand à partager avec vos invités ? Mettez-vous à vos fourneaux pour préparer un gratin d’épinards à la ricotta. Ce plat peut être préparé en 15 minutes et cuit en 35 minutes, le timing idéal pour prendre le temps de déguster l’entrée avec vos convives. Pour élaborer cette recette, il vous faut les ingrédients suivants : des branches d’épinard, de la ciboulette, un mélange de persil et d’ail, de la ricotta, de la panure blanche et de l’huile d’olive. Bonne dégustation !
Le gratin d’épinards à la ricotta
Douceurs vegans - Le dessert qui fait craquer
Finissez votre repas par une note sucrée en cuisinant un délicieux dessert vegan. Les fruits font partie intégrante du régime alimentaire vegan, ils peuvent être intégrés dans la préparation de l’entrée ou du plat de résistance pour offrir un mélange de saveurs sucrées-salées. Toutefois, c’est au moment du dessert qu’ils font l’unanimité. Argel a élaboré pour vous une recette à la fois croustillante et fondante, qui va vous mettre l’eau à la bouche.
Croustillant de brick aux myrtilles : le mariage du croquant et du fondant
Le dessert est votre moment préféré du repas ? Faites-vous plaisir en dégustant un croustillant de brick aux myrtilles. Ce mets à la fois gourmand et léger est parfait pour finir votre repas en beauté. Pour réaliser ce dessert, vous aurez besoin de myrtilles, de feuilles de brick, de sucre glace, de beurre et de chantilly. Après 5 minutes de préparation et 8 minutes de cuisson, votre croustillant est prêt à être croqué.
Croustillant de brick aux myrtilles
Réalisez vos plats vegan chez vous en toute facilité grâce aux produits surgelés Argel. Gagnez du temps dans l’organisation et la préparation de vos mets, tout en consommant des aliments contenant les nutriments essentiels à votre bien-être.