L'automne dans l'assiette : une célébration des saveurs saisonnières

Publié en septembre 2024

À la recherche de recettes automnales traditionnelles et modernes à cuisiner facilement depuis chez vous ? Il n’y a rien de mieux que de se concocter un bon petit plat lorsque les températures commencent à baisser et les jours à raccourcir. Faites le plein d’inspirations pour trouver votre confort food d’automne, ainsi que des idées de plats à préparer la prochaine fois que vous aurez des convives pour dîner.  

Quand l'automne inspire nos repas

L’arrivée de l’automne est synonyme de nombreux changements : le feuillage des arbres adopte des couleurs chaudes, les pulls refont leur apparition et les salades font place aux plats chauds. En effet, l’automne fait aussi son entrée dans nos assiettes, notamment grâce à l’arrivée des cucurbitacées. 

L'essence de l'automne à travers ses produits phares

Fruits, légumes, noix… La richesse de la récolte d’automne permet de cuisiner de nombreuses recettes et de répondre à toutes les envies. Parmi les produits phares de la saison se trouvent la noisette, la citrouille, le potimarron, la poire, mais aussi les courges et les champignons. Les herbes et épices d’automne font, elles aussi, leur retour : cannelle, safran, muscade, aneth, romarin, gingembre, etc. De quoi agrémenter vos délicieux mets ! 

Les couleurs et les goûts de la saison dans votre cuisine

Régalez vos papilles et celles de vos convives en créant un mariage des saveurs automnales dans vos recettes. Les épices et les cucurbitacées ajoutent de la couleur et du goût dans vos assiettes et vous permettent d’innover dans votre façon de cuisiner. 

La soupe d'automne qui réchauffe

Quoi de mieux qu’un succulent bol de soupe pour se réconforter du changement de climat ? Si le potimarron, butternut ou encore potiron sont généralement les stars des potages en cette saison, d’autres alliances de saveurs méritent d’être testées.  

Le velouté de légumes aux épices et au lait d'amande

Pour vous réchauffer et passer une agréable soirée au coin du feu, optez pour la douceur et l’onctuosité d’un délicieux velouté de légumes aux épices et au lait d’amande. Cette recette simple peut être réalisée à base de légumes pour potage, d’oignons émincés, auxquels doivent être ajoutés une pomme de terre, du lait d’amande et de la crème liquide. Facile à concocter, ce plat nécessite 15 minutes de préparation et 30 minutes de cuisson. 

Le velouté de légumes aux épices et au lait d'amande

Les plats principaux qui célèbrent l'automne

En quête d’inspiration pour déguster de délicieux mets en automne ? Les légumes, les cucurbitacées et les fruits de cette saison peuvent aisément être intégrés dans un grand nombre de recettes traditionnelles afin d’apporter une touche de modernité. 

L’osso buco

Envie de faire voyager vos papilles ? Prenez la direction de Milan, en Italie, en savourant un délicieux osso buco. Pour le concocter, il vous faut du jarret de veau tranché, des oignons émincés, du concassé de tomate et des carottes. Veuillez noter qu’un temps de cuisson de 1h30 est nécessaire pour permettre à la viande de prendre toute sa saveur. Ce plat peut être accompagné d’une purée de pommes de terre ou de citrouille.

L’osso buco

 

Découvrez la recette

Curry de chou-fleur et Dahl de lentilles

À la recherche d’un plat savoureux et rapide à préparer ? Laissez-vous tenter par un curry de chou-fleur et un Dahl de lentilles maison. Munissez-vous d’un sachet de chou-fleur en fleurette, d’une poêlée de lentilles corail façon Dahl, ainsi que de lait de coco. Votre repas sera prêt à être dégusté en moins de 15 minutes. 

Curry de chou-fleur et Dahl de lentilles

Cuisses de pintade à l'ananas et patate douce

Vous êtes friand du mariage entre le sucré et le salé ? Prenez place aux fourneaux pour préparer des cuisses de pintade à l'ananas et patate douce. Pour réaliser cette recette, vous aurez entre autre besoin de 4 cuisses de pintade, de patates douces en cube, d’un ananas, d’un bâton de cannelle et de gingembre râpé. Passez à table après 10 minutes de préparation et 35 minutes de cuisson. 

Cuisses de pintade à l'ananas et patate douce

Le dessert d'automne à savourer

Vous souhaitez finir votre repas sur une petite note sucrée ? L’automne s’invite aussi au dessert. Pomme, poire, noisette sont des produits phares qu’il est courant de trouver en fin de repas.  

Gâteau de patate douce

Vous avez des convives pour le dessert ? Faites preuve d’originalité en cuisinant un gâteau de patate douce accompagné d’un coulis d’épices. À peine 10 minutes sont nécessaires pour réaliser cette recette à base de cubes de patates douces, d’œufs, de lait et de vieux rhum. Enfournez cette pâte onctueuse pendant au moins 45 minutes pour obtenir un gâteau aussi moelleux que délicieux. N’hésitez pas à l’accompagner d’un coulis d’épices pour en dégager toute sa saveur.

Gateau de patate douce

Découvrez la recette

Conseils et techniques – Les secrets d'une cuisine automnale réussie

Vous voulez en savoir plus sur les techniques de cuisson automnales ? Le secret est de suivre les indications présentes dans la recette et de les adapter en fonction de la puissance de votre four. Avec les températures basses, les plats doivent être servis bien chauds pour être appréciés. 

 

Vous avez l’âme d’un chef ? L’automne est la saison de nombreuses épices et herbes. N’hésitez pas à tenter de nouvelles expériences culinaires en agrémentant votre plat avec vos aromates et épices favoris. 

L'automne, une saison à déguster avec Argel

Déguster un bon plat dans le confort et la chaleur de votre maison, c’est possible avec Argel. En automne, il est parfois compliqué de trouver la motivation pour aller faire quelques courses afin d’acheter les ingrédients dont vous avez besoin. Avec Argel, vous n’avez pas besoin de sortir de chez vous, vous avez déjà tout le nécessaire dans votre cuisine. 

Argel, votre partenaire pour des plats automnaux authentiques et chaleureux

Envie de préparer des plats de saison ? Argel se charge d’apporter l’automne dans vos assiettes grâce à un assortiment de légumes et de fruits automnaux. Vous avez tout à portée de main pour vous mettre dans la peau d’un chef cuisinier.